0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire DPGE aux candidat-e-s à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois du 7 mars 2021

Qui sommes-nous ?

L’association « Droits Politiques pour les résident-e-s à Genève » (DPGE) se mobilise pour l’extension des droits politiques des résident-e-s étranger-e-s à Genève. Elle est apartisane et constituée de citoyen-ne-s de la société civile. Notre association, créée en 2013, est issue du mouvement initié par « J’y vis, j’y vote » et « ViVRe ».

 

Pourquoi ce questionnaire ?

Comme vous le savez, 42 député-e-s affilié-e-s aux partis Ensemble à gauche, Verts, Socialistes et PDC, ont déposé un projet de loi constitutionnel le 8 février 2019 au Grand Conseil genevois :

Ce projet de loi « Feu vert pour les droits populaires ! » vise à compléter et étendre à un niveau cantonal les droits politiques accordés aux personnes de nationalité étrangère de plus de 18 ans domiciliées à Genève et résidant légalement en Suisse depuis plus de huit ans.

A ce jour, 48% de la population résidente genevoise ( 499'480 résident-e-s fin 2018, tous âges confondus) dispose des droits politiques complets sur le plan cantonal. Alors que Genève se targue d’être « La » Cité internationale et le canton avec la population étrangère la plus importante (près de 41%) de Romandie, une grande partie de sa population ne peut pas jouir de ces droits, faute de passeport à croix blanche. Tandis que la quasi-totalité des cantons romands (Neuchâtel, Vaud, Jura et Fribourg et certainement bientôt le Valais) ont avancé, Genève reste en retard et est le canton romand le plus restrictif avec le Valais, qui est train d’étudier des évolutions dans le cadre des travaux de son Assemblée constituante.

Ce projet, approuvé en commission du Grand Conseil le 6 novembre 2019, figure depuis une année à l’ordre du jour pour débat en plénière du parlement genevois. Notre association espère un vote prochain de cet objet, déjà différé par accumulation d’urgences liées à la pandémie. Sauf retards supplémentaires, il pourrait intervenir dans les toutes premières sessions de 2021. S’il est adopté, étant de portée constitutionnelle, ce projet sera soumis en votation populaire à une date fixée par le gouvernement.

Dans le cadre du vote imminent de ce projet par le Grand Conseil et de la votation populaire qui en découlerait, notre association, qui a régulièrement interrogé les candidat-e-s des élections précédentes sur ce sujet d’importance pour notre démocratie, tient d’évidence à recueillir et publier l’avis des nouveaux candidat-e-s à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

Nous vous invitons à participer à notre sondage et à consacrer 5 minutes pour répondre aux 3 questions de ce questionnaire avant le 24 janvier 2021. Vos réponses seront communiquées et publiées sur notre site après cette date.

Vos réponses seront largement communiquées et publiées sur notre site en principe à la fin du mois de janvier 2021. Nous vous remercions d’avance pour votre participation et restons à votre disposition pour toute question ou pour approfondir le sujet ensemble (info@dpge.ch).